Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
8 février 2012

Ca cartonne !!

Comme dans l’évolution de l’Homme, on trouve l’âge de la Pierre, du Bronze et du Fer, chez les bébés et en matière de livre, on trouve l’âge du Tissu, du Carton puis du Papier. J’ai montré à Gabriel des livres en carton et aussi en papier bien avant qu’il sache les manipuler. Une fois que Monsieur a voulu attraper lui-même ces petits objets plein d’images, je ne lui ai laissé que les tout carton. C’est vers l’âge de 8 mois jusqu’à 16 mois environ, que Gabriel a adopté deux petits livres qu’il a regardé maintes et maintes fois.

 

imagidoux la ferme

La ferme, Fani Marceau,

Les Imagidoux, Grund, 4,95 euros, 9782700028782

La collection Les Imagidoux de Grund, proposent des livres tout simples aux couleurs vives et attrayantes ainsi qu’une mise en scène. Avec La ferme, sur la page de gauche, il y a l’animal sur un fond uni et sur la page de droite, le même animal en situation. Par exemple, le poussin, puis le poussin qui picore le grain. Quand je le lisais avec Gabriel, je m’amusais à faire les bruits des différents animaux (le dindon, c’était pas gagné d’avance..). Là où j’ai eu du mal en revanche, c’est pour trouver un bruit pour le fermier (qui finalement a sifflé) et la fermière (qui finalement a crié « Petits, petits, petits ! »).

 

livre corps

Le corps, Emilie Beaumont,

L'imagerie des bébés, Fleurus, 5,50 euros, 9782215083313

L’Imagerie des bébés, la collection à succès des éditions Fleurus, proposent beaucoup de titres. J’ai jeté mon dévolu sur Le corps car c’est celui qui me paraissait le plus proche de la vérité. Je me souviens que Gabriel a passé beaucoup de temps à observer ces bébés. C'est aussi avec ce même livre mais plus tard qu'il a commencé à apprendre les parties du coprs. J’ai fait un autre essai avec Les (fameuses) couleurs mais Gabriel n’a pas eu l’air enjoué. A cause du thème (trop tôt ?) ou du contenu (des objets qui n’avaient pas de sens pour lui).

C’est là que j’interviens pour vous donner mon premier conseil de maman-libraire. Ne vous fiez pas aux graphismes peu engageants et « bébés » de cette collection. Ce n’est pas seulement à cause de son petit prix qu’elle enregistre de si belles ventes. Sa charte graphique n’a pas changé et pour preuve ces personnages en pâte à modeler ont beaucoup de succès chez nos tout petits !

J’essaierai plus tard de vous faire un topo un peu plus professionnel et détaillé sur les titres de la collection L’Imagerie des bébés, pour peut-être vous aider dans vos choix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité