Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
9 février 2012

Monomanie maternelle ***

C’est bien beau de se moquer des obsessions de son enfant, mais il faut aussi que je sois honnête... ça m’arrive aussi de faire des crises de monomanie... D’ailleurs en ce moment, j’en traverse au moins deux. La première concerne tout ce qui touche à Montessori, mais j’en reparlerai plus tard. Aujourd’hui, je voudrais plutôt vous avouer mon obsession pour un magicien. Quoi Harry Potter ?? Mais non, trop populaire celui-là et puis d’abord c’est un sorcier pas un magicien !! Allez, fin du suspense... Je suis une grande fan d’Antoine Guilloppé. Mais c’est qui ?? C’est un auteur illustrateur jeunesse qui fait des merveilles. Je l’ai découvert l’année dernière avec cet album.

pleine lune

Pleine Lune, Antoine Guilloppé,

Gautier Languerau, 18,00 euros, 9782013933759

Dire de Pleine Lune qu’il est magnifique serait presque le désavantager. Il arrive parfois que certains livres cessent d’être des livres pour devenir de véritables œuvres d’art. Pleine Lune se découvre seul, je pourrais vous en parler des heures que ça ne changerait rien : il vous faut plonger dedans en toute innocence, ne pas savoir ce qui vous attend... et alors oui, Antoine Guilloppé vous touchera en plein cœur. 

A l’époque de sa parution (fin 2010), je n’ai pas cherché à chercher d’autres livres de l’auteur me contentant de la beauté de celui-là. Et puis un jour, furetant dans le rayon jeunesse, j’ai été inexplicablement attirée par celui-ci.

heure rouge

L'heure rouge, M-A Bailly Maître (texte), Antoine Guilloppé (illus,

L'élan Vert, 12,50 euros, 9782844551726

J’ai été charmée non seulement par l’histoire qui est magnifique mais aussi par le graphisme, simple mais terriblement efficace et poétique. L’heure rouge, c’est l’histoire d’une rencontre et de la magie qui peut découler de cette rencontre. Ce n’est qu’en refermant le livre que j’ai vu qu’il était d’Antoine Guilloppé.

Fort du succès de Pleine Lune qui a été réimprimé au moins une fois, Plein Soleil a fait son apparition sur les étagères à Noël dernier. Cette fois, l’auteur fait escale dans la savane où vivent les zèbres, les girafes et bien sûr le lion. Moins de succès quand même dans notre librairie mais une réimpression en cours aussi pour ce nouveau tome.

plein soleil

Plein Soleil, Antoine Guilloppé,

Gautier Languereau, 18,00 euros, 9782013935050

Enfin, la semaine dernière, toujours au rayon jeunesse, je tombe sur cette histoire en carton.

heure bisou

L'heure du bisou, Antoine Guilloppé,

Gautier Languereau, 6,50 euros, 9782013936408

En le regardant, vous comprendrez pourquoi je dis qu’Antoine Guilloppé est un magicien. Il sait créer une atmosphère extraordinaire avec presque rien. Une maman crocodile qui fait un bisou à son bébé, rien de plus normal me direz vous, mignon tout au plus... Mais une girafe qui, par une pluie battante, accueille sous son ventre un guépard, et qui plie son grand cou pour lui faire un bisou. Ça, c’est magique non ?

Alors bien sûr, il est hors de question de laisser Gabriel manipuler seul Pleine Lune et Plein Soleil bien que je crois qu’il serait capable de le lire sans déchirer une page. Par contre, nous l’avons déjà regardé ensemble. Il me semble que L’heure rouge serait vraiment apprécié par les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 8 ans (environ). Il a plusieurs niveaux de lecture et peut amener à une discussion sur la différence, l’entraide et la solidarité. Enfin, L’heure du bisou, peut se lire à des tout petits, dès la naissance jusqu’à ce que le bébé s’en lasse !    

Et si vous n’êtes pas encore conquis par les talents d’Antoine Guilloppé, je joindrai sous peu une vidéo de feuilletage. Soyez quand même indulgent avec la qualité de l’image de mon caméscope, il ne rend que le dixième de la qualité du livre !!!

plein soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que ceux que tu proposes là ont l'air assez chouettes ! Je vais prospecter du côté de nos bibliothèques, merci ! ;)
I
Comme toi, les histoires d'Akiko sont les seules auxquelles je n'ai pas accroché. Comme quoi la monomanie a ses propres limites... ;-)Plus tard peut-être ? C'est le problème avec les albums. Au départ destinés aux petits voire aux tout petits enfants, ils sont souvent faits pour des enfants plus grands (6 ans, 8 ans, voire plus). Ton Bonhomme qui a l'air d'apprécié l'art en général (cf: ses œuvres en pâte à modeler et peinture !) et les livres en particulier sera peut-être plus réceptif à Pleine Lune. Mais je te l'accorde aisément, ce livre est bien cher !
M
Ah le style de dessin me disait quelque chose ! du coup j'ai zyeuté un peu tous ses livres, et en effet, on a déjà emprunté un Akiko de cet auteur. Mon bonhomme n'avait pas été passionné, concept trop difficile à appréhender pour lui peut-être ?
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité