Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
12 février 2012

Premières histoires... ***

Une fois que Gabriel a été assez mûr pour rester assis et écouter une histoire, je me suis dit : « chouette, à nous l’embarras du choix ! ». Et bien ce n’est pas si facile que ça de trouver une histoire pour les tout petits... J’avoue que j’ai eu beaucoup de déceptions, ce qui m’a conforté dans mon idée que, n’est pas auteur jeunesse qui veut ! Pour me faciliter la tâche, j’ai axé ma recherche sur les histoires tout carton. De cette manière, je laissais à Gabriel la possibilité de s’y replonger seul s’il en avait envie (un album en papier prévu pour plus tard mais figurant quand même dans sa bibliothèque avait déjà subit un feuilletage musclé).

A force de persévérance et en feuilletant les catalogues des éditeurs, j’ai trouvé ces deux petites histoires.

de mauvais poil                                            caméléo

De mauvais poil, Moritz Petz, Amelie Jackowski,               Caméléo, Tashiro Chisato,

Nord Sud, 8,50 euros, 9783314200267                               Nord Sud, 8,50 euros, 9783314200458

 

C’est à partir de 18 mois que Gabriel s’est intéressé à De mauvais poil !. Je pense que c'est parce que les graphismes et l’histoire sont plus simples que Caméléo. De mauvais poil !, c’est l’histoire classique du personnage (un blaireau) qui est de mauvaise humeur et qui contamine tout son entourage autour de lui. Voici ce qui m’a séduit :1) personne ne fait la morale au blaireau pour sa mauvaise humeur, l’enfant peut seulement se rendre compte que la mauvaise humeur est contagieuse. 2) le blaireau retrouve seul sa bonne humeur en jardinant. J’ai trouvé sympa cette idée de jardinage pour se calmer. 3) la chute est excellente ! Une invitation très originale : « Ce soir, c’est la fête ! Venez  tous à la fête des grognons ! Seuls les invités de mauvais poil sont acceptés ! ». Une idée à ranger dans un coin de ma tête et à ressortir à l’occasion ! 4) Les mimiques et postures des personnages m’ont permis d’introduire les premières émotions avec Gabriel : content / en colère, avec un premier exercice d’imitation.

Caméléo n’est arrivé que plus tard dans les lectures préférées (à partir de 2 ans). Caméléo est un « caméléon qui comme tous les caméléons changent de couleur pour se fondre dans le décor, mais du coup on ne le voit plus » ... L’intérêt de Gabriel avec cette histoire coïncide avec son intérêt pour les animaux de la savane et sur son apprentissage des couleurs. Il y a un autre niveau de lecture qui parle de l’acceptation de soi que Gabriel n’est pas encore prêt à comprendre. Ça nous donnera l’occasion de ressortir cette histoire plus tard !

Pour visiter le site des éditions Nord Sud, c'est ICI, pour le feuilletage des livres c'est là (cliquer sur les vignettes) :

caméléo       de mauvais poil

PS: Si certains d'entre vous s'inquiètent de l'état du livre Caméléo, je tiens à rassurer tout le monde, les morceaux de couverture en carton ont fini, non pas dans le ventre de Gabriel mais dans celui de Maurice (le lapin qui vivait chez nous en ce temps-là).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité