Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
20 février 2012

Du nouveau sur les étagères [1]

 

Chers visiteurs, bienvenue dans cette nouvelle rubrique professionnelle. Après tout, en travaillant en librairie, je suis aux premières loges pour voir les dernières sorties et vous en faire profiter. Cependant, parce que je suis maman d’un petit garçon de deux ans, vous ne trouverez dans cette rubrique que des livres destinés à la petite enfance (jusqu’à 7 ans environ).

Voici sans plus attendre le résultat de ma pêche du jour :

dragon

Petit dragon est maladroit, Walcker, Puybaret,

Auzou, 12,40 euros, 9782733818923

Histoire avec des matières à toucher. Je n'ai pas accroché à l'histoire, trop longue à mon avis, même pour des enfants de 3 ans (âge conseillé par l’éditeur). Le petit dragon essaye d'aider 7 personnages merveilleux mais n'y arrive pas. J'adore les univers graphiques d'Eric Puybaret mais ici je me demande s'il n'aurait pas mieux fait de passer son chemin.

 

abc animots

L'ABC des drôles d'animots, Nathalie Desforges,

Mango, 8,50 euros, 9782740428986


Dans la librairie, cet abécédaire est rangé dans le rayon tout-petits (0-4 ans). Personnellement, je ne le conseillerais qu'à des enfants de 4 ans environ ou au moins à des enfants qui sont suffisamment mûrs pour comprendre les jeux de mots. Jusqu'à l'entrée en CP, il me semble que l'enfant peut s'amuser des jeux de mots tels que : un kiwi + un koala = un kiwala, un serpent + un saucisson = un serpisson. Petits plus quand même, son petit prix : 8.50 euros et ses illustrations vives et rigolotes.

 

instruments

Les instruments, Marion Billet,

Gallimard Jeunesse, 9,90 euros, 9782070644063


Gabriel avait adoré le premier volume (j'en reparlerai plus tard)  à tel point que les piles du livres seraient bonnes à changer. Cet opus propose de nouveaux instruments avec toujours un son d'une très grande qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Pensez-y !, idéal pour offrir : ça fait du bruit sans agacer les parents. ;-)

 

ecoliers

 Dix petits écoliers, Pauline Duhamel,

Chocolat !, 8,90 euros, 9782917516249

Je suis une grande fan des albums jeunesse et pourtant je reste persuadée qu'ils ne sont pas tous adaptés aux petits. Dans cet album par exemple, il me semble que la subtilité du texte ne peut être saisie que par un enfant qui est déjà rentré en CP. Après, reste à savoir si c’est finalement très important de saisir la subtilité du texte. C’est vrai que l’enfant peut-être attiré par autre chose, les sonorités, le rythme, l’histoire, les illustrations, un détail infime que l’adulte n’avait même pas remarqué. D’où l’importance d’amener l’enfant choisir son livre en librairie. Mais si !, il peut faire du bruit ! une librairie n’est pas une bibliothèque !! Sinon, c'est un album qui plaira aux nostalgiques des malheurs de Sophie et des Choristes. Un petit côté rétro avec une touche d’humour bien sympathique. N’hésitez pas à visiter le site des éditions Chocolat ! qui éditent de véritables pépites (dont je parlerai plus tard... aussi).

 

a table

A table !, Kazuo Iwamura,

Mijade, 11,00 euros, 9782871427360


Le petit dernier dans la famille Iwamura. Bien que je rejoigne l’avis de Mamanlullaby sur l’anthropomorphisme des personnages (Est-il vraiment nécessaire d’habiller les écureuils ? Alors que par exemple les oiseaux, les papillons ne le sont pas); j’aime bien l’atmosphère feutrée et tout en délicatesse que dégage ces albums. L’histoire reste simple et accessible et plaira sans doute à un enfant qui aime écouter des histoires.

 

de un à dix

De un à dix, Chuck Murphy,

Albin Michel Jeunesse, 12,90 euros, 9782226238818

Réédité cette année, ce petit livre est LE genre de livre qui fait se disputer le petit ange et le petit diable qui vivent en moi. Bien que je sois admirative devant les livres pop-up (qui s’animent quand on tourne les pages), je me suis toujours refusé d’en acheter un depuis que j’ai appris par une directrice de collection des éditions Milan, que ces fameux livres pop-up sont d’une telle complexité qu’ils sont assemblés à la main. Alors, quand je vois écris, « livre imprimé, assemblé et relié en Chine », je ne peux m’empêcher d’imaginer des (très) petites mains minutieuses travailler à la conception du livre et je n’arrive pas à avoir la conscience tranquille. Et pourtant, comme ils sont beaux !! De un à dix, est une véritable merveille (visitez ICI, un feuilletage en musique), personnellement j'adore le chiffre 3. Je sais que des Français conçoivent des pop-up, ainsi, je cherche désespérément un assemblage tout aussi français. Alors cher visiteur, si tu as quelques pistes, je suis preneuse ! Mon rêve : fabriquer un livre pop-up un jour.

Voilà, mes filets sont vides... Prochaine pêche prévue courant du mois de mars ou avant si la météo s’avère favorable !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est vrai que le livre sur les instruments est vraiment très chouette mais si tu as déjà l'Imagier des instruments de chez Gallimard (petit livre rouge, 9782070632763), je tiens à te prévenir que certaines mélodies sont les mêmes.
M
Ah tiens, on a lu y a pas longtemps une histoire de ces 3 écureuils : "Tout est rouge". J'ai bien aimé les dessins mais on ne l'a lu que quelques fois, l'histoire n'a pas passionné mon bonhomme...<br /> <br /> celui sur les instruments me tente bien ! merci pour ces idées ! :)
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité