Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
22 février 2012

"I yé ou ? I yé ya !" ***

Depuis sa naissance, Gabriel n’est pas ce qu’on peut appeler un bébé téméraire. Il a toujours beaucoup observé avant de faire les choses. Il n’a jamais sauté de sa chaise, du canapé s’il n’était pas sûr de savoir comment s’y prendre pour ne pas se faire mal. J’avoue qu’en tant que parent, c’était plutôt rassurant. Ce plaisir d’observation, je l’ai bien sûr retrouvé dans les livres. Et un jour, j’ai dû avoir une sacrée intuition féminine et maternelle (alors imaginez un peu l’intuition !), en ramenant à la maison ce livre de « cherche et trouve ». Il a commencé à le regarder à l’âge de 1 an et ne le lâche toujours pas aujourd’hui (14 mois plus tard). Il a tellement aimé ce livre que ses premiers mots (après le traditionnel et incontournable « papa ») ont été : « I yé ou ? I yé ya ! » (Il est où ?, Il est là, pour ceux qui n’avaient pas compris...).

où sont ils tous cachés

Où sont-ils tous cachés, Olivia Cosneau,

Lito, 9,00 euros, 9782244301112

Où sont-ils tous cachés est donc un très grand livre en carton qui tient ouvert tout seul (comme c’est pratique quand on doit se servir de ses mains !). Sur chaque double page, une illustration des différents milieux qu’on trouve sur Terre (savane, banquise, jungle etc...) avec la faune et la flore caractéristiques. Sur les côtés, les animaux, fleurs, objets, personnages à retrouver dans le dessin. (Pour plus de clarté, n’hésitez pas à feuilleter le livre en bas de l’article).

Ce qui m’a séduit dans ce livre :

- la difficulté progressive des éléments à trouver, certains évidents (on a commencé par le doudou bleu –comme le sien- qui revient dans chaque page), d’autres beaucoup moins.

- la possibilité d’enrichir le vocabulaire de Gabriel et de développer sa mémoire. Après la capacité d’observation pour rechercher les éléments, c’est bien vite la mémoire qui fonctionne à plein régime !

- Son prix ridicule.

C’est vrai qu’aujourd’hui, Gabriel a fait le tour de ce livre et pourtant je n’en ai pas encore trouvé un autre qui soit à la fois adapté pour son âge (Où est Charlie, est quand même encore trop difficile) et dont le sujet soit susceptible de l’intéresser. Du coup, je pense que je vais fabriquer moi-même des planches de « cherche et trouve » en prenant une image (photo, tableau), sélectionner des détails et les lui faire chercher.

où sont ils tous cachés

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité