Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
6 mars 2012

De retour de la bibliothèque... [1]

J’ai beau travailler dans une librairie et avoir l’immense chance (et privilège) de pouvoir emprunter les livres que je désire, il n’en reste pas moins que je suis aussi abonnée à la bibliothèque de ma ville. Parce que la bibliothèque regorge de pépites qu’on ne trouve pas ou plus dans les rayons de la librairie, il fait bon d’user de l’immense chance (et privilège) de pouvoir emprunter les livres que je désire pour la modique somme de 1,50 euros à l’année !!

Voici donc le premier bilan de notre emprunt du mois à la bibliothèque.

avec ma maman couv

Avec ma maman, Collectif,

Cherche Midi, 12,00 euros, 9782862747446

 Avec ma maman est un petit imagier animalier. Petit format carré, on peut y voir un bébé animal avec un parent. Certes les photos ne sont pas d’une excellente qualité (le livre date de 2000), mais c’est le seul point négatif que je puisse trouver à cet imagier. Des photos originales et touchantes de mammifères mais pas que : escargot, scorpion, caméléon, canards...Un petit format facilement préhensible pour les petits mains qui ont néanmoins l’habitude de manipuler des livres en papier. Seule déception : il semble que Gabriel ait à présent fait le tour des imagiers. A conseiller donc à partir de 18 mois.

 

 

kandinsky

Kandinsky, Collectif,

Palette, 18,00 euros, 9782915710489

Je cherchais un livre qui puisse initier Gabriel à l’art et je me suis dit que Kandinsky (que personnellement j’adore) serait une bonne entrée en matière... Peine perdue... Gabriel n’a pas semblé comprendre qu’il fallait seulement regarder les images qui en plus ne représentaient rien de particuliers. Il est vrai que je ne lui ai jamais montré de tableaux auparavant, chose que je vais m’empresser de corriger. Dorénavant, tous les soirs, c’est un quart d’heure de consultations de fiches, non mais !! Plus sérieusement, sensibiliser Gabriel à l’art serait quelque chose que j’apprécierais quand mon petit garçon en trouvera l’envie !

Mais sinon, au niveau du livre, rien n’à dire. Les éditions Palette sont une référence en matière de livre d’art pédagogique où les adultes apprennent autant que les enfants.

 

 

livre de l'hiver

Le livre de l'hiver, Rotraut Susanne Berner,

La joie de Lire, 14,50 euros, 9782882585004 

Le livre de l’hiver même s’il est on ne peut plus d’actualité, quoique plus pour très longtemps, n’a pas passionné Gabriel. Comme je le disais ICI, rien ne vaut le printemps ! Mais moi, qui n’avais encore jamais regardé cette saison de la collection, eh bien j’ai été ravie de faire un autre bout de chemin avec les personnages qui font presque partie de la famille !

 

 quelles couleurs couv

Quelles couleurs, Régis Lejonc,

Thierry Magnier, 16,00 euros, 9782844207890

Que les choses soient claires, Gabriel a boudé Quelles couleurs, mais cher visiteur ne te fie pas à l’avis de ce petit garçon qui est presque aussi difficile que sa mère en matière de livres... Je pense que Gabriel n’a pas été réceptif à ce livre (pourtant très original) parce qu’il est à la fois trop grand pour les imagiers et trop petit pour comprendre toutes les subtilités des images. Je comprends qu’un adulte puisse littéralement tomber sous le charme de cet imagier coloré très complet, bourré d’humour et d’esprit. Je vous invite à lire l’avis de la librairie La mauvaise réputation, et à visiter le site dédié au livre  dans lequel vous pourrez jouer et feuilleter le livre. Une très belle occasion de vous faire votre propre avis et de savoir s’il peut plaire à votre enfant. Quant à moi voici mon avis de libraire. Un vrai plaisir pour les yeux de se perdre dans cet univers coloré : 12 couleurs pour des centaines de nuances, des millions de détails, des références culturelles, des jeux, des mots d’esprit... En somme, beaucoup de talent. Voici mes pages préférées (cliquez sur les images pour les agrandir).

IMG_0446  IMG_0447  IMG_0448

 

 

 chanson de la mer couv

La chanson de la mer, Sheridan Cain (texte), Norma Burgin (illus)

Mijade, 11,50 euros, 9782871422181

Beaucoup de douceur pour finir avec cet album, qui pour le coup, a plu à Gabriel. Sûrement parce qu’il avait déjà vu, à plusieurs occasions, des mini reportages, racontant l’histoire du voyage du bébé tortue à peine sortie de l’œuf. Tout y est : l’éclosion, la sortie du nid, la menace de la mouette, l’attaque du crabe, la fatigue, et le grand bain. Une histoire toute douce avec un texte très court porté par des illustrations magnifiques.

chanson de la mer 1  chanson de la mer 2  chanson de la mer 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
L'initiation à l'art chez les touts-petits, se fait de plus en plus. Le mieux est de se prendre une matinée pour aller dans un musée et laisser l'enfant vadrouiller... Il s'arretera certainement devant une oeuvre, quitte même à s'allonger de tout son long sur le beau parquet luisant du musée (c'est du vécue avec les ptits bouts de la creche...) !Mais qu'importe! Il observe, il s'inspire, il rêve, il imagine!<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, y'a un principe qui est pas mal aussi et que je voulais mettre en place dans la creche: l'artothèque (même principe que les ludothèques, mais avec des oeuvres d'art)! Malheureusement il n'y en a pas près de la creche, mais c'est un moyen d'amener l'art chez soi ou en collectivité, a petit prix et en variant les oeuvres!
M
Ah la chanson de la mer, je le note parce qu'il aime beaucoup le passage sur les bébés tortues dans le documentaire Océan de Jacques Perrin, merci !
M
Ah Kandinsky... Si je devais avoir un seul tableau à la maison, il serait de lui assurément !!!! :)<br /> <br /> Ici pas trop de budget pour décorer la maison actuellement, mais j'ai un petit truc pour que mon lutin ait des tableaux sous les yeux (c'est une exclu, le billet sur le sujet est en attente... comme beaucoup d'autres !) : je met un tableau comme image de fond sur l'écran de l'ordi. Comme on y passe beaucoup de temps, il est allumé une grande partie de la journée (je sais, pas top écolo:/), et je change de tableau régulièrement... <br /> <br /> Sur les cartes de nomenclature, je les trouve trop petits. Sur l'écran c'est beaucoup plus grand, et mon lutin ne manque pas de remarquer le changement d'image, il s'y intéresse au moins à ce moment-là, parfois tous les jours si le tableau lui plait.
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité