Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
12 mars 2012

Une histoire ! [1] ***

Quand on devient parent et qu’on arrive à la fameuse période de l’histoire du soir, il nous arrive d’influencer largement le choix de l’enfant vers des livres soit ultra courts, soit qu’on a déjà lu tant de fois qu’on connaît l’histoire par cœur. Si au début je me forçais à lire une histoire que je n’avais pas du tout le courage et l’envie de lire, ou si au début, je m’arrangeais pour proposer un « non-choix » à Gabriel du genre « Tu veux celui-là (ultra-court) ou celui-là (connais-par-cœur) ? », aujourd’hui grâce à mes réflexions de maman consciente, j’ai aussi appris à être plus en accord avec moi-même. Donc au final le soir dans la chambre de Gabriel on peut entendre ceci : « Tu sais ma puce, ce soir je suis fatiguée alors j’aimerais que tu choisisses une histoire courte / j’aimerais que tu choisisses ce livre car je le connais par cœur. » ou ceci « Ce soir, tu peux choisir le livre que tu veux mais je ne le lirais qu’une fois et si tu n’es pas fatigué tu pourras continuer à lire tout seul. », ou encore ceci « Ce soir, tu peux choisir 3 livres, je ne suis pas fatiguée, on peut lire longtemps ». Autant vous dire que pour l’instant, le fait que Gabriel aime beaucoup des histoires courtes (du genre Léo et Popi) m’aide beaucoup dans le premier cas de figure ! ;-). De toute façon, ce qui importe c’est qu’au final j’aurais perdu beaucoup moins d’énergie à lui dire comment je me sentais plutôt qu’à l’amadouer, le contraindre, le forcer à choisir un livre qu’il n’a pas envie de lire.

Maintenant que mon aparté sur une éducation non violente est terminé, je vais pouvoir vous parler de mon histoire !

voyage de pitipote

Le grand voyage de Pitipote, Claire Clément (texte), Jeanne Ashbé (illus),

Bayard Jeunesse, Les Belles histoires, 5,20 euros, 9782747028585

 

Parmi les livres « je-connais-par-cœur », Le grand voyage de Pitipote occupe la première place. Pitipote est un bébé qui marche et qui a bien envie de se servir de ses jambes pour partir à la découverte de la maison à sa manière. Il fait bien entendu toutes les bêtises possibles et imaginables ! En se projetant dans la tête du bébé, les auteurs arrivent à faire prendre conscience aux parents de la perception qu’à le bébé du monde qui l’entoure. Le lit des parents fait un formidable terrain de jeu pour apprendre à sauter, rebondir, tester l’équilibre ; quoi de plus amusant que de jouer avec l’eau, même l’eau du bain ?; des crayons de couleur à portée de mains, un mur tout blanc qui lui tend les bras : rhoo, c’est trop joli toutes ces couleurs !! Et pour finir l’histoire, le bébé replonge dans la réalité des adultes et découvre avec l’aide de sa maman (assez peu) fâchée (à mon goût quand même) qu’il vient de faire de grosses bêtises !

J’ai proposé ce livre à Gabriel à partir de 18 mois et il le réclame encore souvent aujourd’hui. Je pense que ce qui lui plait c’est le fait de voir un petit garçon qui fait des bêtises. Du coup, cette histoire nous a permis de parler de ces fameuses bêtises qui mettent maman et papa en colère et des règles à respecter dans la maison. Aujourd’hui, je pense qu’il ne saisit toujours pas les subtilités du texte (le petit bois Dessoulatable, Lidégrand, la mer Féedesbulles...), mais que par contre, vu qu’il commence à faire des jeux de rôles avec ses figurines, qu’il comprend que le bébé joue avec son imaginaire.

Et sinon toujours d’un point de vue pratique voici mes points positifs :

- c’est un livre carré, avec des pages plastifiées idéales pour la transition du carton au papier.

- le rapport qualité/ prix est très correct. Les histoires de cette collection (les belles histoires) sont de qualité tant au niveau du texte qu’au niveau des illustrations.

- l’histoire simple se mémorise sans peine, pour pouvoir la lire... les yeux fermés ! ;-))

N’hésitez pas à feuilleter le livre en cliquant sur la vignette et à visiter le site de l'auteur Claire Clément.

voyage de pitipote

 

 

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité