Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
19 mars 2012

Le monde enchanteur des livres-bruits

En période de fêtes de Noël, en librairie, au rayon jeunesse, les livres sonores sont très demandés. J’imagine qu’ils ont tant de succès parce que ce n’est ni un « vrai » livre, ni un « vrai » jouet. Le cadeau idéal en somme quand on ne connaît pas bien l’enfant et qu’on ne veut pas passer pour des radins auprès des parents (les livres sonores étant en général plus chers que la plupart des livres).

Travaillant dans une librairie moi-même, du coup il ne viendrait à l’idée de personne (pour l’instant) d’offrir des livres à Gabriel. J’ai donc eu la fabuleuse chance de ne pas lui voir offrir un livre sonore de cet acabit par exemple.

oui oui prend commandes

Oui-Oui prend les commandes, Collectif,

Hachette, 19,90 euros, 9782012267800

Car si les Premiers imagiers sonores de Gallimard sont, à mon avis, les meilleurs livres-bruits, celui-là est au contraire le pire. Les enfants furetant dans le rayon jeunesse en période de fêtes, tombaient inévitablement sur ce livre hors format, aux couleurs criardes vives, et s’empressaient de toucher à tous les boutons... Ben oui, en bons commerçants, nous avions bien évidemment laissé un exemplaire de démonstration. Me croirez-vous si je vous dis qu’en l’espace d’un mois et demi, les piles de cet exemplaire étaient bonnes à changer et que j’ai commencé à avoir une envie furieuse d’étouffer ce charmant bonhomme avec son grelot ?! Non et non, vous l’aurez compris, je ne porte pas Oui-Oui dans mon cœur. Sauf que les enfants, eux, adorent... Ainsi que les autres livres-bruits mettant en scène leur héros préféré : j’ai nommé les indécrottablestrônables POB et T’choupi. Bien que je doive reconnaître que pour ces deux derniers, les sons sont plus agréables et plus recherchés.

 

petit ours brun ecoute    t'choupi sonore

 

 Mais sinon sans tomber dans l’extrême, il est possible de trouver des livres-bruits corrects. Notamment chez les éditions Usborne qui propose un grand nombre de livres-bruits à l’ancienne c’est-à-dire la vignette sur le côté du livre. Toutefois cher visiteur, si tu cherches un texte de qualité passe ton chemin, car c’est dans le bruit que réside toute la qualité du livre. La collection Sons et images propose des titres variés (une dizaine de titres) et originaux (les robots, les monstres, les dinosaures), le tout à un prix très raisonnable (13,50 euros), bien qu'un poil bruyants à mon goût (mais bon je suis hyper difficile). N’hésitez pas à visiter le site des éditions dans lequel vous trouverez d’autres collections de livres sonores.  

Et enfin comme je l’ai dit dans le précédent message, après le succès qu’a rencontré la collection Mes petits imagiers sonores, les autres maisons d’éditions se sont empressés de copier le système de puces intégrées dans la page. En cliquant sur le lien vous pourrez avoir un aperçu de ce qui se fait maintenant.

- une autre collection chez les éditions Gallimard : « écoute les bruits »

- la collection « mon premier imagier à écouter » chez Auzou éveil.

- la collection « images et sons » de éditions Larousse.

- de nouveaux titres ressemblant beaucoup à ceux proposés par les éditions Gallimard, chez les éditions Thomas Jeunesse.

Beaucoup d’innovations donc au pays des livres sonores et pourtant les éditeurs et les parents auront beau lutter contre le tout-puissant numérique et son pouvoir effrayant d’attraction, je suis persuadée que dans quelques années personne ne sera choqué devant CECI. Mais quand je vois Gabriel danser aussi bien sur la Compagnie Créole que sur Shakira, je me dis qu’il reste de l’espoir et qu’il est entre nos mains de parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité