Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
26 mars 2012

Du nouveau sur les étagères [3] 3ème partie

Je n’avais encore jamais proposé de livres-disques à Gabriel. Je trouve que c’est très difficile de trouver un bon livre-disque tout simplement parce qu’un autre paramètre entre en ligne de compte. Déjà que j’estime être une maman difficile dans le choix des livres, qu’il faut que l’histoire corresponde à mes valeurs et que l’univers graphique parle à Gabriel, il faut aussi trouver une histoire bien racontée. Et finalement, je vous avoue que ça ne court pas tant les rues que ça.

Pour preuve, voici deux livres-disques que j’ai ramenés dans mes filets de nouveautés. Si l’histoire est nouvelle, la collection, elle existait déjà. Et c’est étrange comme mon choix du départ c’est radicalement inversé en écoutant l’histoire. Je m’explique...

 

 petites histoires

Petites histoires avec les animaux de la ferme,Collectif

Tana, 15,10 euros, 9782845677524

J’ai été séduite par l’aspect de ce livre (qui était sous film plastique) : couleurs attrayantes, couverture reliée, aspect chic... Bref un premier aperçu plutôt sympa, d'autant que le concept m'a attirée : 45 histoires de 2 minutes environ. Sauf que l’intérieur est beaucoup plus décevant. La mise en page n’est pas du tout adaptée à un petit enfant de 3 ans. Chaque double page correspond à une histoire où le texte est serré sur la page de gauche, sous un titre beaucoup trop gros à mon goût. Certains mots sont écrits plus gros, mais je ne vois pas sous quel critère. Seule l’illustration de la page de droite donne un peu de charme à la mise en page. Ensuite, en ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’enverrai bien une lettre au directeur de collection pour lui dire que le jour où il a choisit les titres, il aurait mieux fait de ne pas se lever... Certes, les histoires choisies correspondent pour la plupart à des histoires traditionnelles telles que Les trois petits cochons, La petite poule rousse, et d’autres histoires moins connues. Mais au menu : humiliation, violence, correction physique et verbale, vengeance, résignation, morale, parents tout-puissants, catalogage de l’enfant... Bref à fuir de toute urgence si vous êtes plutôt pour une éducation non-violente et respectueuse... Enfin, en ce qui concerne l’enregistrement sonore, certes il y a des petits bruitages mais qui sont presque inaudibles et le comédien ou la comédienne qui lit l’histoire fait bien peu d’effort sur l’intonation, qui est pourtant sensée beaucoup aider à la compréhension de l’histoire.

Je rêve d’un monde où les éditeurs, sans proposer systématiquement des histoires qui transmettent des valeurs non violentes et respectueuses, comprennent néanmoins que les contes classiques ne sont plus (et ne l'ont d'ailleurs jamais été) adaptés aux tout-petits (les éditions Tana conseillent leurs livres à partir de 3 ans !!).

N’hésitez pas à lire les histoires que je vous propose en photos, ainsi que celles qui sont en consultation libre sur le site des éditeurs ici et ici.

 IMG_0560  (sincèrement je ne vois pas l'intéret de cette histoire)


IMG_0561  (celle-là je ne l'ai tout simplement pas comprise)


IMG_0558 (une des moins pires et croyez moi il n'en a pas beaucoup...)



tom pouce

Tom Pouce, Claudia Venturini,

1 2 3 soleil, 10,95 euros, 9782359900156

A l'inverse des Petites Histoires..., je n'ai pas été emballée par l'aspect de Tom-Pouce, que je trouvais trop gadget et trop cheap à mon goût. Bien mal m'en a pris... Tom-Pouce est un des seuls contes classiques avec Boucle d’or et les trois ours qui ne résonnent pas négativement en moi. Dans ce cas-là, les éditions Soleil ont remanié le texte de façon à véhiculer des valeurs non dangereuses voire positives : l’acceptation de soi, l’intelligence, l’humilité, et l’entraide. Voici un extrait de la fin du conte : « Tout ce tintamarre réveilla les parents de Tom. – Miracle ! s’écrièrent-ils. Notre fils est revenu. On te croyait perdu ! Où donc étais-tu ? – Une longue histoire ! fit Tom. Un trou de souris, des voleurs, du foin, l’estomac d’une vache, le bidon d’un loup. A ce propos, fit Tom j’aurais besoin d’un coup de main pour délivrer mon ami ! Alors ils tirèrent le loup par la queue tant et tant qu’à la fin, il fut libre... de s’enfuir. L’enregistrement sonore est aussi de qualité dans la mesure où la lectrice utilise des voix différentes suivants les personnages. Enfin, petits plus qui plairont sans aucun doute aux petits, des volets à soulever à chaque page pour chercher où se cache Tom Pouce. Une bonne expérience donc sauf que Gabriel, pas du tout habitué à écouter des histoires de cette manière est descendu du canapé dès la troisième page.

Mais je ne désespère pas, et ferai d’autres essais. Je projette aussi de faire mes propres enregistrements avec les histoires préférées de Gabriel, pour les longs trajets en voiture par exemple (où il m’est impossible de lire sans... vomir ! ;-) et pour les vacances chez Mamie, pour que ce soit quand même maman ou papa qui racontent l’histoire le soir avant de dormir ! 

 

Et chez vous ?? Des livres-disques qui passent en boucle ??

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"pour les vacances chez Mamie, pour que ce soit quand même maman ou papa qui raconte l’histoire le soir avant de dormir !" <br /> <br /> Rhoooo!!!! Et mam..o alors elle ne pourra pas en lire, elle, une histoire ???<br /> <br /> Sinon très juste analyse de la violence des contes pour enfants "ancienne génération" parce que : "sois sage sinon ....le loup te mangera, tes parents te laisseront dans la forêt, ton nez s'allongera, etc ...Et que dire de Peau d'âne !!!<br /> <br /> Oui à l'acceptation de soi, à la non violence, et à l'entraide!<br /> <br /> Encore une fois, ton billet m'a enchantée.
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité