Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
27 mars 2012

De retour de la bibliothèque [2]

Entre les nouveautés de la librairie et les trouvailles de la bibliothèque, les livres défilent dans la bibliothèque de Gabriel mais ne se ressemblent pas. Petit bilan de l’emprunt du mois.

 

 

la poule

La poule, Christian Havard,

Milan, 9,90 euros, 9782745900975

Gabriel, comme je pense la majorité des enfants de son âge, est fan de tous les animaux. Des très petits comme les fourmis ou les gendarmes aux plus gros comme les éléphants ou les baleines, en passant par les moyens comme les poules ou les chats. N’ayant pas d’animaux à la maison, (pour plusieurs raisons diverses et variées), Gabriel peut compenser son attrait pour les animaux dans les livres et chez l’assistante maternelle qui héberge six poules qui évoluent en semi-liberté dans son jardin. Mon petit homme est le seul enfant à pouvoir les caresser. Alors imaginez sa joie quand il a vu que j’avais ramené tout un poulailler à la maison !! Comme je le disais ICI, les éditions Milan en connaissent un rayon en matière de pattes. Sincèrement, je ne trouve rien à redire à ces documentaires : les photos sont superbes, la mise en page est soignée et intelligente, le texte est court et divertissant, le prix est raisonnable. Bonne pioche donc !

poule 1  poule 2

 

 

funambules

Les funambules, Eléa Pok, 

Didier Jeunesse, 9,90 euros, 9782278049332 (épuisé)

J’ai choisi Les funambules un peu par dépit et peut-être que je n’aurais pas dû car Gabriel ne s’y est pas du tout intéressé. Je voulais voir comment il réagissait face à un univers graphique différent de celui dont il a l’habitude. Ma première erreur a été sûrement de ne pas l’avoir amené avec moi pour choisir lui-même ses livres ; mais trop de choix... tue le choix. Pour l’instant, Gabriel se contente de courir dans les rayons, et quand il se pose enfin, son jeu préféré est d’enlever tous les livres des bacs... Du coup, le choix, il le fait à la maison ! Ce qui m’a plu moi dans Les funambules c’est d’abord la conception graphique. Je m’efforce d’ouvrir mon esprit à des formes d’art que j’aurais refusé avant. Et ce travail manuel, ce petit bricolage avec un fil de fer, de la pâte à sel, et autres petites bricoles, je me suis dit « pourquoi pas ». L’atmosphère y est douce et vivante à la fois. Enfin, l’histoire est une vraie histoire dans la mesure où on n’y trouve aucun message « éducatif ». Une histoire qui pourrait être un rêve qu’on aurait fait et que l’on raconterait à son réveil.

 

 

lievre

Le lièvre qui avait de grands pieds, Catherine Rayner,

Grund, 9,95 euros, 9782278049332

 Cet album propose une histoire bien sympathique sur l’estime de soi. J’aime particulièrement les illustrations (mélange d’aquarelle et de dessin au crayon). L’histoire est bien menée, ni trop longue, ni trop courte, elle saura être appréciée des petites oreilles dès 3 ans. Gabriel n’a pas accroché, il a juste regardé les images à quelques reprises et puis l’a délaissé dans la bibliothèque. Il ne m’a même pas demandé de le lui lire. Mais je crois que ce lièvre qui apprend à grandir et à s’apprécier reviendra faire un séjour dans notre bibliothèque quand Gabriel sera prêt à écouter son histoire.

lievre 1    lièvre 2

 

 

 

russell

Russell le mouton, Rob Scotton,

Nathan, 13,00 euros, 9782092508152

 Une histoire pleine d’humour sur les difficultés de l’endormissement. Un mouton qui n’arrive pas à s’endormir ? C’est un comble non ? Alors, au final, après avoir essayé toutes les solutions possibles et (in)imaginables, il finit par... je vous le donne en mille ! Ben oui, compter les moutons ! En somme, une histoire pétillante qui ne donne pas sommeil du tout ! Personnellement je suis tombée sous le charme de la bouille irrésistible de Russell (le mouton) avec son bonnet de nuit à rallonge et son doudou grenouille. Gabriel lui n’a pas semblé partager mon enthousiasme, mais comme son copain le lièvre aux grands pieds, Russell viendra refaire un tour par chez nous dans quelques temps !

russell 1  russell 2  russell 3

 

 

 

peintres

Les petits peintres nus, Moon Seung-Yeoun (texte), Suzy Lee (illus)

Sarbacane, 13,50, 9782848652382

Voilà un album comme je voudrais en trouver plus souvent... Une histoire très saine dans laquelle la vie quotidienne est faite de (petites) bêtises, de (grands) rêves, de (pénibles) tâches à exécuter, de (sonores) rires aux éclats. Les illustrations sont sublimes. J’aime tout particulièrement la délicatesse de l’auteur à faire de la nudité une chose naturelle. Un très bel album donc que Gabriel a réclamé de nombreuses fois même s’il voulait qu’on lui lise seulement les premières pages, les images semblant lui suffirent pour les autres.

peintres 1   peintres 2  peintres 3

Il est temps à présent de ramener nos locataires dans leur rayon de bibliothèque. D’autres prendront leur place... La suite au prochain épisode donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité