Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
23 avril 2012

Entre Philippe Jalbert et nous, c'est une histoire de loup

quatre saisons de loup

Les 4 saisons de Loup, Philippe Jalbert,

Belin, 11,70 euros, 9782701163567

 

Quand j’ai fait la connaissance du Loup de Philippe Jalbert, j’ignorais qu’avant de jouer, ce loup si sympathique, avait déjà raconté comment se déroulait son année, au rythme des saisons. J’ai trouvé Les 4 saisons de loup à côté de son petit frère, Une journée de loup, paru ce mois-ci. Et si je retrouve avec plaisir l’univers graphique dans la journée de loup, l’histoire des quatre saisons me plait davantage.

Dans Les 4 saisons de loup, j’aime tout ! C’est-à-dire ?

- L’univers graphique si coloré mais si simple me donne envie d’acheter un autre exemplaire pour pouvoir récupérer les illustrations et les encadrer.

- L’histoire est courte donc accessible même aux plus petits. Et si l’enfant ne comprend pas tout de suite la fin de l’histoire, il pourra avoir un premier aperçu de la différence entre les saisons.

- Le talent de l’auteur qui révèle par les images ce que le texte se contente de suggérer.

- Le fait que ce loup sympathique, certes porte un maillot de bain, cuisine et marche sur deux pattes mais ne mange aucun enfant !!

Le blog de l’auteur est fabuleux ! Vous y trouverez les dernières infos sur ses livres à paraître ou parus, des rétrospectives de ses dernières animations et dédicaces ainsi que les illustrations de ses albums et en fil rouge... ben oui le loup qui revient presque tous les jours avec une anecdote irrésistiblement drôle ! (oui, je vous l’accorde, dans son blog, le loup admet « tout aimer chez les enfants (sauf les doudous qui se coincent entre les dents) » mais le blog est, lui, à destination des adultes !)

PS : non je ne suis pas obsédée par le loup, je suis juste estomaquée de voir le nombre de parutions dans lequel cet animal apparaît. Tellement estomaquée que je réfléchis sérieusement à, faute de ne plus pouvoir faire une thèse sur le sujet, vous écrire un article professionnel sur l’omniprésence du loup dans la littérature jeunesse.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité