Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
8 mai 2012

Du nouveau sur les étagères [4]

C’est incroyable ce phénomène qui à mesure que les jours rallongent, votre temps disponible pour travailler sur le blog raccourci... Au programme donc quelques nouveautés qui ne sont pas si nouvelles que ça...

 

dormir copain couv

Ce soir, je dors chez un copain !, Davis Melling,

Larousse, 9782035875754, 12,90 euros

Un album drôle mais sans plus sur l’histoire d’un ours (qui a la chance de s’appeler Martin) qui part dormir chez son copain lapin (qui a la chance de s’appeler... Lapin). Sans le savoir, l’ours amène avec lui un troupeau de moutons. Et c’est à partir de là que les choses commencent à être drôles. Ben oui, un lapin dans un terrier de lapin, ça passe facile... Un troupeau de moutons dans un terrier de lapin, déjà c’est plus difficile. Mais un ours plus un troupeau de moutons, plus un lapin dans un terrier de lapin, c’est presque impossible. Et pour preuve, au final tout ce petit monde va se retrouver dehors. Même si ce n’est pas un coup de cœur, je dois admettre que cet album pourrait plaire à des enfants dès l’âge de 4 ans.

  dormir copain 3  dormir copain 2  dormir copain 4

 

 

araignées couv

Comment ratatiner les araignées, Catherine Leblanc (texte), Rolland Garrigue (illus),

P'tit Glénat, 9782723487429, 11,00 euros

Pour son neuvième titre, la série « Comment ratatiner » s’attaque aux araignées. Le problème avec ces chères bêtes velues, c’est qu’on ne les trouve pas seulement dans les livres mais bien dans chaque recoin de la maison et même du jardin... Catherine Leblanc donne alors plein de conseils pour terrasser ces terribles bestioles inutiles. Inutiles ? Vraiment ? Et si un monde SANS araignées était pire qu’AVEC ? Personnellement, je ne suis pas fan des araignées non plus mais depuis peu, j’ai appris à tolérer leur présence et je salue le talent de Catherine Leblanc à faire passer le message avec humour et délicatesse. A lire aux enfants à partir de 6 ans.

araignées 1  araignées 2  araignées 3

 

 

 

 

velo couv

Je fais du vélo, Stephan Boonen (texte), Mark Janssen (illus),

Clavis, 9789037483611, 12,99 euros

Je fais du vélo raconte comme son titre l’indique l’histoire d’un petit garçon qui apprend à faire du vélo sans les fameuses petites roues. Un texte qui sonne juste où l’on retrouve toutes les étapes de progression ainsi que toutes les émotions qui les accompagnent : la peur, l’appréhension, la honte, l’envie, la douleur, le découragement, la volonté, la colère, la joie, la fierté... Autre point positif, l’histoire n’est racontée que par les dialogues et la description directe des évènements. Le narrateur n’intervient jamais pour analyser les situations, et les adultes ne font jamais la leçon à l’enfant en disant quelque chose comme ça : « Mais si tu verras, c’est facile ! » ou « Arrête de t’énerver, ça ne sert à rien ! » ou « Ce n’est rien, juste une petite égratignure, allez remonte vite ! » Certes les adultes n’interviennent pas non plus de façon « positivement neutre » mais leur silence a le mérite de ne pas rabaisser l’enfant. Petit extrait illustratif : « - Lâche ! s’écrie Tom. Il sent qu’il est bien parti. Cette fois, il s’exerce dans le parc avec mamie. Celle-ci ne tient plus le bâton. Le vélo oscille un peu, puis Tom file tout droit sur le chemin. Mamie court derrière le vélo. – Oui ! C’est tout bon ! Regarde devant toi. Tom jette quand même un coup d’œil derrière lui. Il allait dire que c’était bien. Mais son vélo fait une embardée. – Ooh ! s’exclame-t-il. Il arrive juste à temps à poser un pied par terre. Cependant mamie bute sur le vélo de Tom. – Nooon ! crie-t-elle avant d’atterrir à quatre pattes dans la boue. – Quel cirque ! grommelle-t-elle. » Vous remarquerez au passage la richesse du vocabulaire. Un album bien sympathique donc que les éditeurs conseillent à partir de 3 ans (personnellement, vu la longueur du texte, je dirais 4 ans). Une histoire saine qui, je pense, devrait plaire tout particulièrement aux enfants qui sont en plein dans cet apprentissage.

velo 2  velo 3  velo 1

 

 

 

 

plic couv

Plic, Plac, Ploc, Etsuko Bushika (texte), Kaori Moro (illus)

Didier, 9782278070381, 13,10 euros

 Plic Plac Ploc est typiquement le genre d’album sur lequel je craque dès la couverture. En régle générale, en matière d’art, je suis particulièrement sensible à tout ce qui est dessin ou croquis, ou aux artistes « sinisés » (chinois, japonais ou coréen). Et là j’avoue que ce petit bonhomme habillé de rouge « des pieds jusqu'au parapluie » sous la pluie multicolore a le don de me faire sourire jusqu’aux oreilles ! Le traducteur Urara Shiokawa a su offrir un texte sympathique, plein d’onomatopées et de comptines de pluie. Même si à mon avis, nul besoin de texte pour apprécier les images ! Encore un album que j’aimerais découper pour récupérer les illustrations... Mais cette fois, le trait de Kaori Moro est si simple que j’ai réussi sans trop de peine à reproduire ces petits bonhommes colorés. Cette fois en plus des photos des illustrations, je vous mets en bonus des liens de blogs qui en parle ainsi qu'un lien vers la chanson « La pluie c’est flic, floc » écrite et chantée par la talentueuse Anne Sylvestre. 52 secondes de bonheur...

- l'avis de leslecturesdeliyah

- l'avis de lamareauxmots

- l'avis de lespetitsbouquins

- l'avis de despagesdesimages

- la chanson d'Anne Sylvestre en cliquant sur la vignette     anne sylvestre

plic 1   plic 2   plic 3

 

 

 

 

arsene couv

Arsène Lopin, Catherine Lafaye-Latteux (texte), Laure Gomez (illus)

Editions des Braques, 9782918911234, 18,30 euros

Si comme moi vous n’aviez jamais entendu parler des éditions Des Braques, filez ICI visiter leur site. Ils publient entre autres des livres disques d’une belle qualité tant sonore que visuelle. Et je dois dire qu'Arsène Lopin est super réussi ! Un format carré pratique, du papier épais qui sent bon, des illustrations originales et dynamiques, un texte qui rime, plein d’humour et de jeux de mots, raconté par la douce voix de Miou-Miou... Dommage que Gabriel n’ait pas accroché à l’histoire car moi elle m’a bien plu. Tant pis, je vais devoir me consoler avec un autre titre de la collection...

En plus de mes photos, vous pourrez en trouver d’autres ICI ainsi qu’un extrait sonore.

arsene 1   arsene 2

 

Bon voilà les nouveautés du mois de... mars/avril. J'essaie de repartir très vite à la pêche...

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité