Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
7 février 2012

Premiers contacts

Avant la naissance de Gabriel, je me suis bien sûr intéressée aux premiers livres tissus et cartons que le rayon jeunesse proposait. Mais finalement, je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Je trouvais carrément certains livres hors sujet. Par exemple les livres tissus ou bain ayant pour titre « Les couleurs ». Euh, j’ai beau être pour l’éveil des tout petits, les couleurs à 3 mois n’est ce pas un peu prématuré ? Un livre pareil, c’est fait pour faire plaisir aux parents qui reçoivent et aux proches qui l’offrent, mais pas à l’enfant. Pour preuve, c’est que quand l’enfant sera prêt à intégrer les couleurs, il aura largement passé l’âge des livres tissus.

Je trouvais le format d’autres livres pas adapté. Je ne savais pas encore qui était Montessori mais je n’adhérais pas aux livres multifonction qui avaient aussi la forme d’une peluche et qui font de la musique quand on tire sur la queue. Un livre devait rester un livre, avec des pages (même en tissu).

 

Alors finalement, le seul livre en tissu avec lequel a joué Gabriel est celui-là.

touche a tout

Touche-à-tout !, Francesca Ferri, Milan,

14,95 euros, 9782745907332

Pour moi, il offrait les avantages suivants :

- des pages avec deux couleurs seulement ou presque, aux graphismes simples donc facilement identifiables pour les yeux de Gabriel.

- des activités de toucher simples et variées : une par page (des bruits de papiers froissés, un pouic, des matières douces...)

- un petit miroir dans lequel Gabriel s’est longtemps admiré.

 

A cette époque, Gabriel avait d’autres jeux qui l’intéressaient tout autant : une balle « nétiquettes » fabriquée par sa mamie, des cartes Wee Galery (que j’adore !) offertes par sa tante. Et puis, c’est tout ce dont je me souviens. Je chantais déjà beaucoup des comptines à gestes et autres chansons d’Anne Sylvestre de mon enfance et j’avoue que ça nous occupait déjà pas mal.

Donc peu de livres dans la vie de Gabriel dans les premiers mois de sa vie. Et chez vous, livres tissus ou pas ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité