Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits mots en passant...
14 février 2012

De la réconciliation maternelle avec les héros des tout petits

En tant que parent, c’est fou le nombre d’a priori que l’on peut avoir sur tout ce qui va toucher nos enfants. Ce qu’on fera ou pas et ce qu’ils feront ou pas. Et puis un jour, je suis tombée sur cet adage : « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants... », et j’ai souri. Avant ma grossesse, les notions de couches lavables, d’allaitement, d’éducation non violente et de Montessori étaient aussi éloignées de moi que celles de physique quantique (c’est pour dire). Et puis, comme le dit l’adage, j’ai eu un enfant... J’ai alors souri et changé. Pourtant, certains principes ont la vie dure et résistent encore et toujours à l’envahisseur  « Ouvertured’esprix ». C’est sans compter sur l’esprit non formaté de mon bébé.

Par exemple, jusqu’à pas longtemps, il n’était pas question de ramener à la maison des livres des héros des tout petits. J’ai nommé les célébrissimes POB (Petit Ours Brun), Trotro, T’choupi, Mimi, Oui-Oui, Non-Non (ben si, il existe lui aussi), Léo et Popi, Franklin, Petit Lapin Blanc et cie. Ce qui me repoussait à l’époque et qui me repousse encore, ce sont les titres médicaments bateaux du genre : Machin ne veut pas aller au bain, Truc va à l’école, Bidule veut tout faire tout seul. Le côté moralisateur et le « tu vois que c’est l’adulte qui a raison, puisque les parents de Machin font la même chose. » m’indisposent au plus haut point. J’aimerais que les auteurs s’arrêtent aux expériences et aux émotions de l’enfant.

Sauf qu’un jour, je vois Gabriel regarder avec intérêt un numéro de POB. Bien sûr, Gabriel me demande de lui lire et finalement l’histoire n’était pas si « dangereuse »que ça. Elle ne volait pas très haut non plus mais Gabriel ne semblait s’intéresser qu’aux expériences du héros sans faire cas du reste. Tiens, POB se fait mal au genou lui aussi ? Lui aussi, il veut mettre tout seul son CD dans le lecteur ? Autre avantage non négligeable (surtout à l’heure du coucher), c’est la courte durée de l’histoire. Rhooo, mère indigne va !

Récemment, je suis même tombée sur deux exceptions que je me suis empressée de ramener à la maison. Les deux inséparables Léo et Popi sont désormais en CDI dans la bibliothèque avec deux épisodes vedettes : Cache-cache avec papa et Au jardin.

 

leo popi cache cache                                 leo popi jardin

Cache-cache avec papa, Helen Oxenbury,             Au jardin, Helen Oxenbury,

Bayard, 2,10 euros,9782747039871                        Bayard, 2,10 euros, 9782747039864

 

Cache-cache avec papa reflète à quelques détails près, les loisirs préférés de Gabriel du moment :1) jouer à cache-cache, 2) faire tomber papa et le chatouiller. Par contre, Au jardin est pour l’instant plus apprécié par moi que par lui (question de météo sans doute). On y voit Léo jouer dans son bac à sable en toute liberté. Laver les cailloux, faire des routes avec le râteau, détruire des montagnes de sables à grands coups de pied et même faire de la bouillie de sable à la sauce cailloux, le tout avec son papa qui le regarde avec bienveillance. Si c’est pas chouette ça ?!

Donc, si vous aussi vous êtes des boycotteurs des héros des tout petits, voici un petit conseil de maman libraire. Ne vous cantonnez pas à un seul héros, car même si on retrouve les mêmes titres chez tous les héros, les auteurs, eux, changent et par conséquent la manière de raconter aussi. Ainsi, prenez le temps de lire toute l’histoire (ce qui ne prendra en fait que quelques secondes). Je me souviens avoir délaissé un  « Machin va à l’hôpital » parce qu’à la dernière page, on le voit attablé le bras en écharpe avec un gros plat de steack /frites/soda ses parents debout derrière lui. Tous ne sont (heureusement) pas moralisateurs. Par exemple, Petit Lapin Blanc dit non, insiste beaucoup sur le « non » mais se termine en disant que le héros aime aussi dire oui ! et pas parce qu’il aura finalement cédé aux demandes des adultes.

J’espère que ce (long) billet vous aura donné quelques pistes pour mieux vous repérer dans le monde merveilleux des héros des tout petits. J’aimerais aussi beaucoup avoir votre avis sur tout ça, histoire de me donner de nouvelles pistes de réflexion à moi aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Annaig d'avoir partagé ton expérience. <br /> <br /> Je crois en effet qu'en tant que parents on a tous des a priori (plus ou moins justifiés) mais toujours les meilleures intentions du monde. Depuis la rédaction de cet article, Gabriel a fait la connaissance de Tro-Tro (merci tata !!) ;-) et finalement je suis certainement la seule à avoir été traumatisée ! Je crois que le pire ce sont les génériques... Maintenant au lieu de refuser catégoriquement un livre, une activité, une vidéo que JE n'aime pas, je choisis de ne pas le partager avec Gabriel. Il a le droit d'apprécier T'choupi, le clip de la taupe qui pète ou de jouer à la bagarre mais c'est une activité qu'il vit sans moi...
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre ton blog et je me reconnais un peu dans ton article :)<br /> <br /> Sauf qu'ici on est fan de Popi, j'ai eu les touts premiers numéros enfant et aujourd'hui encore je les lis sans voir le côté parent moralisateur (et surtout il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le fait que dans le livre le parent agit d'une certaine façon pour justifier une action de ma part), par contre j'aime beaucoup les actions des petits héros (en ce moment ici le Petit Lapin Blanc a la côte ), ça permet d'entendre des réflexions intéressante de la part des enfants. Par contre Dora n'aura jamais droit de cité ici, ni les Télétubbies et certains autres qui ne "causent pas la France comme il faut" ;)
I
En effet, il me semble que nos enfants se posent beaucoup moins de questions que nous. On peut leur faire confiance pour ne voir dans ces histoires... qu'une histoire justement et non pas le reflet d'une réalité.
M
Oh là là... Ca me parle parce que moi, je ne suis pas totalement réconciliée avec ces héros ! :)<br /> <br /> On emprunte régulièrement à la bibliothèque des magazines comme Popi ou Abricot, et ils comportent beaucoup d'histoires de POB, Juliette, etc... Il y a toujours -non, soyons honnête, pas toujours- souvent un mot, une réflexion/réaction du parent qui me gène. <br /> <br /> Et puis j'ai parfois l'impression que ces histoires sont faites pour plaire aux parents autant qu'aux enfants, qu'elles ont un but moralisateur comme tu le dis, comme si elles étaient là pour montrer à l'enfant, non pas que Machin lui aussi n'a pas voulu manger sa soupe, mais surtout que lui aussi il s'est fait gronder et priver de dessert... Grrr !<br /> <br /> En ce moment, mon bonhomme est scotché devant T'choupi... Bon je suis un peu hors sujet parce qu'il s'agit des dessins animés et non des livres. Mais je ressens le même malaise, certains passages m'horripilent ! Mais bon, ça lui plait, beaucoup... <br /> <br /> Donc que ce soit livres ou DA, je me dis que tant que je ne lui propose pas que ça, tant que moi je me comporte différemment avec lui, il saura faire la part des choses, et je le laisse choisir ce qu'il veut lire ou regarder !
Petits mots en passant...
Publicité
Petits mots en passant...
Archives
Publicité